Chers élèves,
Cette semaine vous découvrirez la pratique de Utthita Trikonasana 2, la posture du triangle en torsion.
Les mouvements du corps sont exécutés dans trois plans distincts : frontal, sagittal et transverse.

Utthita Trikonasana 1 agit dans le plan frontal, Utthita Trikonasana 2 dans le plan sagittal.

Voici quelques réflexions en lien avec la philosophie du Yoga sur les effets psychologiques de cette posture.
UTTHITA TRIKOṆĀSANA
Utthita Trikonasana est une des postures qui transcende la pratique posturale. Certes, elle a beaucoup de bienfaits sur le corps et le système digestif, mais son symbolisme est bien plus fort que ses bienfaits...
Le triangle est complexe. Si on souhaite localiser la position de quelque chose dans l’espace, on va utiliser le processus de triangulation. De même, l’existence en elle-même n’est rien d’autre qu’une conjonction des trois forces primordiales de la nature :
- Sattva : l’amour, l’équilibre, la pureté,
- Rajas : l’énergie, la passion, la force, le désir,
- Tamas : l’inertie, la lourdeur, l’ignorance.
Par analogie, le triangle contient en lui notre « position » dans ce monde. Ou plus exactement : la position d’une partie de nous. Parce qu’avec l’existence vient aussi la dualité : le masculin, et le féminin.
Dans les tantras, un triangle pointant vers le haut symbolise le masculin et un triangle pointant vers le bas signifie le féminin. De même, un triangle fait sur notre côté droit symbolise nos aspects masculins. Et celui fait sur la gauche symbolise le féminin. Il s'agit des 2 polarités du monde manifesté, le +/-, le Yin/le Yang, ... et non du genre !
La recherche de l’équilibre entre les deux polarités nous permettant de transcender la dualité, est un des rôles de la posture UTTHITA TRIKOṆĀSANA.

Je vous souhaite une excellente pratique dans l'Unité !





Ajouter un commentaire