Chers élèves,
Vous débuterez cette semaine l'enseignement des postures inversées. Bien entendu ces postures ne seront pas disponibles pour tous les élèves, mais comme d'habitude des adaptations seront proposées.

VIPARĪTAKARAṆĪ
Posture/Sceau de l'action inversée
- viparīta : inversé ;
- karaṇī : action, production ;
- mudrā : sceau, geste symbolique, signe
On l'appelle communément "la demi-chandelle.

Symbolique :
Nous passons la majorité de notre temps debout ou assis, donc le tronc en position verticale. Selon l’enseignement symbolique du Yoga, dans cette position, notre capital vital ou espérance de vie dit nectar d’immortalité (amṛtam) s’écoule de notre palais dans le champ de la pesanteur. Chaque goutte de ce nectar alimente notre feu (principalement digestif) agni, dans la région du nombril. Le “tirage” assurant cette combustion provient de l’inspiration prāṇa qui descend dans le thorax. Ce souffle attise le feu en dirigeant la flamme vers le bas de l’abdomen où il brûle les impuretés, les scories (mala), qui stagnent. L’expiration ou remontée d’apāna, dirige la flamme vers le haut, portant ainsi les mala vers l’extérieur par l’expiration.
Cette vision purement symbolique explique clairement l’effet des différentes positions de notre corps dans l’espace, celui des phases de la respiration et aussi des bandha. Symbolique, cette image peut s’appliquer à différentes échelles de la vie, éclairant, par exemple, la compréhension du métabolisme cellulaire.
En inversant la position de notre tronc dans l’espace, viparīta karaṇī mudrā arrête l’écoulement d’amṛtam, permettant à la flamme de brûler plus efficacement les mala qui “tombent” dans le feu. S’il y a trop de mala, ces impuretés en excès éteignent le feu au lieu d’être brûlées. C’est pourquoi, selon la tradition, les postures inversées sont déconseillées en cas de forte surcharge pondérale par exemple.
Explications :
Cette technique est une mudrā.
Une mudrā comprend :
– un āsana (position physique codifiée),
– un prāṇāyāma (une respiration rythmée et orientée)
– trois bandha (rétractions), soit jālandhara, uḍḍyāna, mūla
Mudrā : on prend la posture et on y reste. Pas de dynamique.
Même pratiquée sans le prāṇāyāma ni les trois bandha, la position physique elle-même apporte de grands bienfaits.
- Viparīta : posture dans laquelle tout est inversé dans le système.
- La lune est située au palais, réservoir de carburant, amṛta (a = privatif ; mṛta = mort). Se prononce amritam.
- prāṇa = carburant qui active le feu pour mieux brûler.
- Candra (chandra) : désir de vie, le fait d’être en vie nous met « l’eau à la bouche ».
La progressivité dans la prise de posture amène le système à générer un programme de gestion de l‘inversion.
C’est la plus facile des 3 postures inversées. Particulièrement recommandée pour recharger l’organisme d’énergie nouvelle. Viparītkaraṇī peut être une préparation de la posture complète Sarvāṅgāsana (la chandelle) mais pas une adaptation car elles ont des effets différents.
Hatha yoga pradīpika est un texte très ancien qui détaille les techniques du Yoga. On y lit :
- Verset III 76 : Tout le nectar qui s’écoule de cette lune splendide est avalé par le soleil.
- Verset III 77 : Il y a une pratique superbe qui permet de sevrer la bouche du soleil. Elle peut seulement être découverte par les instructions d’un guru et non par des millions de descriptions.
- Verset III 78 : La posture qui met le soleil au-dessus et la lune au-dessous (nombril au-dessus du palais) Viparītkaraṇī, ne peut être apprise que par les mots du guru.
- Verset III 79 : Cette pratique augmente le feu gastrique chez un pratiquant régulier. Celui qui la pratique régulièrement doit manger plus. S‘il ne mange pas assez, le feu gastrique va le dévorer.
- Verset III 80 : Le 1er jour, rester une durée très courte. La durée de cette pratique doit être progressive et augmentée de jour en jour. Les rides et les cheveux blancs disparaissent après 6 mois. Celui qui pratique régulièrement trois heures par jour peut vaincre la mort prématurée.

Points de concentration :
- Nābhi (nombril) pour ressentir ce qui se passe à l’inversion (énergie, digestion)
- Kaṇṭha (gorge) pour ressentir les effets de la posture lunaire. On augmente l'énergie solaire avec la narine droite, on augmente l'énergie lunaire avec la narine gauche.
- Bhrūmadhya (entre les 2 sourcils).
Respirations :
L’égalité des phases respiratoires d’inspiration et d’expiration favorise un effet équilibré. Le rythme classique est : inspir. 2, pause 1, expir. 2, pause 1, soit le rythme 2.1.2.1.
Une apnée, poumons vides, rythme 1.0.1.1 intensifie les effets sur la digestion et l’élimination. Ce rythme et le rythme 1.1.1.1 convient à la pratique des trois bandha dans la posture.
Prise de posture :
Posture de départ allongé sur le dos, les bras le long du corps, paumes sur le sol, menton rentré (jālandhara-bandha), les yeux fermés.
1. Expirer, lever les membres inférieurs à la verticale, pousser les paumes dans le sol pour soulever le bas et le milieu du dos, avec les coudes rapprochés, placer les mains parallèles, l’une contre l’autre, sur le sacrum et le bas du dos.
2. Inspirer, cambrer légèrement le bassin.
3. Expirer, déposer le bassin dans les mains, la majorité du poids du corps étant sur les coudes et les poignets.
Rester dans la posture 6 à 10 respirations. Revenir dans l’ordre inverse.
Monter sans prendre d’élan sur l’expir.
Effets :
- Entretient la souplesse des épaules
- Bonne posture pour asthmatiques et tous problèmes respiratoires, bronchites chroniques
- Permet d’éliminer les glaires
- Bonne pour le système nerveux
- Bonne pour la thyroïde et l'hypophyse
- Active la salivation
- Régénère les fonctions du haut du corps parole, yeux
- Soulage les hernies de la paroi abdominale, ulcères, colites mais pas pour la hernie hiatale.

Contre-indications :
- lombalgie, sciatalgie, hyper lordose
- faiblesse cardiaque
- état dépressif grave
- selon l’āyurveda, « aggrave » le « feu » pitta. Donc éviter si saignements de nez, phlébite, varices importantes.
Extrait de Fiche Posture établie par Bernard Bouanchaud, d'après l'enseignement de TKV Desikachar.
Je vous souhaite une bonne pratique !
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