Chers élèves,
Les cours précédents ont permis de préparer la posture de Dhanurâsana ou posture de l’arc, ce sera la posture de la semaine. Dans les cours de Yoga, elle est souvent plébiscitée pour son côté impressionnant et photogénique. Elle reste néanmoins une posture difficile qui demande une grande concentration au niveau de l’équilibre mental et physique.
Symbole de force mentale et d’équilibre physique, Dhanurasana exige un minimum d’entrainement et une prudence bien dosée pour parvenir à tirer tous les bienfaits de cet asana pas si simple à exécuter. L’arc représente la position du corps, les bras étant la corde et le reste du corps, de la pointe des pieds jusqu’au sommet du crâne, le bois qui sert de manche. Un bon arc se doit d’être bien tendu pour être efficace et atteindre sa cible. C’est exactement la même chose lorsque vous pratiquez cet asana. Vous devez parvenir à trouver l’équilibre qui vous fera bénéficier de tous ses bienfaits.

DHANURĀSANA
Posture de l’arc
dhanura = arc
āsana = posture

Symbolique :
La mythologie hindoue rapporte l’histoire suivante : dans l’antiquité vivait une belle princesse dont le père, un roi, voulait trouver un mari digne d’elle. Il décida pour cela d’organiser un concours de tir à l’arc.
Ce concours attira de nombreux princes et guerriers qui se présentèrent au palais, afin de gagner la main de la belle princesse. Les archers devaient atteindre l’œil d’un petit poisson de métal qui tournait en haut d’un grand mât, au centre d’un bassin. Pour viser, ils devaient exclusivement regarder le reflet de la cible à la surface de l’eau. Tous les princes et guerriers échouèrent. Alors un étranger majestueux et élégant s’avance, il prie Dieu, soulève facilement l’arc très lourd. Comme requis, ses cinq premières flèches atteignent l’œil du poisson.
Point de concentration (dṛṣṭi) :
· Bhrūmadhya (en arrière du centre des sourcils)

Respiration :
Dans la position allongée face au sol, la respiration devient vite difficile et la fréquence cardiaque a tendance à s’accélérer. L’égalité des phases respiratoires d’inspiration et d’expiration est favorable.
Allonger trop l’expiration réduirait les effets de la posture. Une apnée après l’inspiration augmentera ses effets et après l’expiration les réduira. Le rythme classique est donc : inspir. 2, pause 1, expir. 2, pause, soit le rythme 2 .1 . 2 . 1. produira des effets équilibrés.
Effets :
"Corrige” la colonne vertébrale principalement la cyphose et renforce les muscles para-vertébraux
Remplace toutes les postures sur le ventre mais en renforçant tout.
Produit une partie des effets de bhūjangāsana dont :
- favorise l’extension de la hanche
- redresse la colonne thoracique
- favorise l’ouverture du thorax
- active les glandes surrénales donc la décharge d’adrénaline,
- stimule la thyroïde
- active la vessie, les ovaires, la prostate
- améliore la digestion, l’aérophagie
- active l’élimination
Contre-indications :
- grossesse
- cervicalgie, lombalgie, dorsalgies fortes
- épaules et genoux fragiles
- durant les règles
- hémorragie et règles prolongées
- problèmes génitaux ou urinaires
- en statique pour les femmes du fait du fait de la pression sur les ovaires
- problèmes digestifs
- hypertension artérielle
- insuffisance cardiaque
- personnes très maigres, fragiles
- hernie hiatale
- forte dépression
- insomnie
- asthme
Tiré de la Fiche Posture établie par Bernard Bouanchaud, d'après l'enseignement de TKV Desikachar.
Bonne séance !
Ajouter un commentaire