Chers élèves,
Après la posture de l'Arc que vous avez pratiquée la semaine dernière, voici la posture de l'Archer : Âkarna Dhanurâsana.

Âkarna Dhanurâsana
La posture de l'arc tendu jusqu'aux oreilles
Etymologie :
- ākarṇa = jusqu'aux oreilles
- dhanu = arc
La philosophie Zen enseigne que pour réussir son tir, il faut visualiser la cible dans son esprit. Alors on devient l'arc, le centre de la cible, la flèche même. Et la flèche a rendez-vous avec le centre de la cible.

L' objectif du Yoga est de découvrir un chemin méditatif vers la réalisation du Soi, de qui on est vraiment, de notre véritable nature. Le Yoga Sutra de Patanjali dit que lorsque le pratiquant a un esprit tranquille, il « demeure dans sa vraie nature » (I.3). Afin de pratiquer les asanas en tant que voie méditative, vous devrez apprendre à abandonner les réponses habituelles aux distractions physiques et mentales pendant la pratique. Cela vous permettra de vous débarrasser d'efforts inutiles dans chaque pose, ce qui vous conduira finalement à une sensation d'absence d'effort.
Bien sûr, maintenir une posture implique un certain effort, un certain type d'intention et d'action. Cependant, avec le temps, vous pouvez apprendre à vous libérer des mouvements, des pensées et des actions inutiles qui résultent de vos efforts physiques ou mentaux pour obtenir la posture. Développer ce type « d’effort sans effort » transforme votre pratique des asanas d'un simple exercice en un voyage yogique vers l'absorption dans votre véritable Soi infini.
Pour réduire les efforts excessifs dans votre pratique des asanas, vous devrez aligner physiquement votre corps pour soutenir la pose et ouvrir les canaux d'énergie. De là, vous observerez puis détendrez vos organes sensoriels. Adoucissez vos yeux, détendez votre langue et relâchez la peau de vos tempes. Laissez votre respiration être douce et facile. Ce processus progressif de « défaire » la tension quotidienne amène votre esprit à un état calme et réceptif, exempt de conflit et de dualité.
Et cette posture requiert toutes ces compétences.
Akarna Dhanurasana signifie littéralement "Pose d'arc vers l'oreille", mais est mieux décrit comme "Pose d'archer", car il ressemble à un archer se préparant à lâcher sa flèche. Cette posture permet de découvrir comment, en observant tranquillement ses ajustements, la qualité de sa respiration et son état de conscience, nous pouvons obtenir une présence d'esprit qui permet pointer la flèche de la conscience vers soi-même.
S'observer de cette façon demande de l'habileté et de la patience. Si l'archer ne se soucie que de tirer la corde de l'arc et d'atteindre la cible, ou si le yogi ne se préoccupe que de se mettre dans la forme physique de la pose, la dimension méditative de la pratique sera toujours insaisissable.
Bienfaits :
. Renforce les bras et les épaules
. Améliore la force de base
. Stimulation de la digestion
. Amélioration de la mobilité des hanche
. Renforcement des hanches et des ischio-jambiers
. Amélioration de la coordination et du focus
. Soulagement des crampes menstruelles
. Circulation pelvienne améliorée

Contre-indications :
. Grossesse
. Menstruation
. Blessure à l'épaule
. Problèmes de disque lombaire
. Blessure à la cuisse

Je vous souhaite une excellente pratique !
Ajouter un commentaire