Chers élèves,
Les cours durant ces 2 semaines de vacances de printemps sont impactés par les centres aérés au CMA de la Treille et le cours du matin à la MPT des Olives. Récupérez vos cours dans d' autres créneaux !
Le planning des cours sera donc le suivant :
· Mardi 8 avril 2025 à 18h30 => MPT des Olives, (à priori)
· Mercredi 9 avril 2025 à 12h => CMA Perrin, (m'informer de votre présence)
· Jeudi 10 avril 2025 à 18h30 => Tempo Sylvabelle,
· Vendredi 11 avril 2025 à 10h => Tempo Sylvabelle, (m'informer de votre présence)
· Vendredi 11 avril 2025 à 18h30 => CMA Perrin.
Merci de vous inscrire préalablement pour chacun de ces cours : pas de cours si nombre inférieur à 3 élèves.
Vous pratiquerez cette semaine 2 postures qui, si elles ne posent pas trop de problèmes pour certains élèves, présentent d'importantes difficultés pour d'autres (dont je fais partie !) : Virâsana et Tyriangmukha ekapada pascimatânâsana. Des adaptations seront proposées en fonction des problématiques corporelles, notamment les genoux.

VĪRĀSANA
Posture du héros
Etymologie
- Vīra = héros, guerrier, champion
- āsana = posture
Symbolique :
Le poème épique Mahā-Bhārata cite de nombreux héros et guerriers dont l’un des plus prestigieux Bhīshma est l’instructeur des Kaurava et des Pāndava. Bhīshma a conduit son armée avec beaucoup d’habileté et d’héroïsme.
L’armée des Pāndava ne pouvait pas égaler sa stratégie et son courage. Ceux-ci, désespérés ont envoyé leur chef Yudhishthira à la rencontre de Bhīshma. Il lui demande : « Oh, vénérable guru, aide-nous, notre cause est juste ! ».
Le sachant, Bhīshma leur dit : « Si vous voulez gagner la bataille, vous devez d’abord me tuer, il n’y a qu’une manière de faire cela. Sachant que je ne me bats jamais contre une femme, envoyez une femme contre moi ». Le lendemain, le Pāndava envoient une guerrière nommée Shikhandī contre Bhīshma. Arjuna suivait derrière elle dans son chariot. Bhīshma, refusant de combattre contre une femme, permet à Arjuna de profiter de cette opportunité pour lancer de multiples flèches. Bhīshma, le valeureux guerrier tombe alors.
Cette posture symbolise le courage, la vaillance et l’héroïsme.
« Est un héros celui qui contrôle ses sens, qui prononce des paroles conformes à la vérité et qui a offert sur l'autel de la dévotion, l'envie et les autres passions. »

TIRYANGMUKHA EKAPĀDA
PAŚCIMATĀNĀSANA
Posture de l’étirement postérieur
Sur une jambe vers l’arrière
Etymologie
- tiryangmukha = face vers l’arrière
- eka = un
- pāda = jambe
- paścima : postérieur, arrière, Ouest
- tāna = étirement, extension
- āsana = posture
Symbolique
Paścima signifie Ouest. Dans la culture védique, l’orientation et les points cardinaux ont une grande importance. Les gestes rituels et le yoga se pratiquent dans des directions précises. La position de départ d’une pratique est généralement debout, face à l’Est, au soleil levant. La face antérieure du corps est nommée l’Est, et la face postérieure l’Ouest, le dessus de la tête le Nord et le dessous des pieds le Sud. La littérature védique indique que les huit directions principales : Nord, Nord-Est, Est, Sud-Est, Sud, Sud-Ouest, Ouest, Nord-Ouest, sont gardées chacune par une paire d’éléphants.
Une flexion antérieure complète relâche les chaînes musculaires postérieures dîtes paravertébrales, celles qui se contractent pour nous permettre d’affronter la vie quotidienne. Les détendre, se pencher en avant, se prosterner est une marque de respect utilisée dans les rituels religieux.
La plante d’un pied face à l’arrière signifie symboliquement que la partie du corps qu’il ne faut jamais montrer est dirigée vers l’arrière.

Effets
«Virâsana :
. Rectifie et fortifie la colonne vertébrale, surtout dorsale
. Améliore la concentration en apaisant les vagues du mental
. Rééquilibre l’effet de rotation externe de hanche sur le genou ; de nombreux Occidentaux veulent très tôt s’asseoir en tailleur, voire en lotus alors qu’ils ne sont pas habitués comme les Indiens à s’asseoir en tailleur sur le sol. Cette tendance entraîne de fréquentes douleurs au niveau du ménisque interne dans sa loge par un excès de compression dû à un manque de rotation externe de la hanche. Vīrāsana entraîne à l’inverse une rotation interne du fémur.
. Pratiquée régulièrement, cette posture maintient l’équilibre de la hanche.

« Tyriangmukha ekapada pascimatânâsana :
. Réduit l’hypertension artérielle nerveuse
. Stimule le drainage lymphatique
. Favorise l’expiration
. Rectifie la colonne vertébrale, surtout lombaire
. Tonifie les organes abdominaux
. Rééquilibre la cheville
. Réduit l’affaissement les voûtes plantaires
. Active la digestion et l’assimilation puis l’élimination
. Favorise la concentration sur le long terme
. Calme le mental, intériorise
Contre-indications
. Varices proéminentes
. Flexion des genoux réduite et douloureuse
. Les douleurs de hanche aggravées par la rotation interne du fémur
. Posture formellement déconseillée lorsqu’il y a une prothèse de hanche
. Durant la grossesse dès le 4e mois
En plus pour Tyriangmukha :
. Sciatique, lombalgie, hernies discales
. Arthrose douloureuse des hanches
. Flexion des genoux réduite et douloureuse
. Hernie hiatale et toute hernie abdominale
Extrait de Fiches Postures établies par Bernard Bouanchaud, d'après l'enseignement de TKV Desikachar.
Je vous souhaite une excellente pratique !
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