Yoga Semaine 27

Chers élèves,

Nous terminerons le dernier cours de Yoga en salle lundi 30 juin à 18h30 à la Treille.

Contrairement à ce que je vous avais annoncé la semaine dernière, il n'y aura malheureusement pas de cours mardi soir à la MPT des Olives : refus du directeur d'un dernier cours en juillet.

Nous commencerons donc les cours de yoga nature :                                                           

  • Mercredi 2 juillet 2025 au Parc Jean Moulin,
  • Jeudi 3 juillet 2025 au Parc Borély.

Vous poursuivrez la pratique du Yoga du Son avec les « Bija ». Les asana se coordonneront sur ces sons primordiaux.

LES BIJA

Bija en sanskrit signifie Graine, Semence.

Un bija est une graine d'énergie. Sa répétition, à voix haute ou mentalement, éveille certaines qualités énergétiques. Les bija sont surtout des sons utilisés pour leur vibration plutôt que pour leur sens.

Les bija sont décrits comme des « mouvements créateurs » qui proviennent du mantra OM, considéré comme le son primordial. Ils sont souvent définis comme des « vibrations » de la conscience créatrice primordiale.

Dominique 06/2026 

Le bīja est un « verbe créateur » sans signification particulière, doté d'un pouvoir de guérison. Il représente la vibration sonore d'une divinité avec tous ses pouvoirs en germe. Pour comprendre l'impact des mantras, il est nécessaire de noter que le son joue un rôle fondamental dans l'univers. La vibration est le matériel de construction du monde manifesté.

 Le son « OM » est considéré comme un mantra primordial dans la tradition védique, souvent décrit comme le son qui contient tous les autres sons. Dans d'autres traditions, il est connu sous différents noms, tels que « Amen » dans le christianisme.

Bija désigne la racine ou la graine, autrement dit la forme stockée et compressée d'une énergie ou d'un phénomène.

Les Bija sont des mots courts, généralement d'un seul mot, tandis que les mantras peuvent être de plusieurs lignes.Ils sont des sons composés de lettres, voyelles et consonnes sanskrites formant une syllabe brève sans signification : leur première fonction est énergétique plutôt que de transmettre un sens. En récitant des bija mantra, qu'ils soient isolés ou en séquences, on établit progressivement une connexion avec des forces créatrices spécifiques.

Les bija mantras, chantés par des Yogis depuis des millénaires, sont des sons sacrés qui favorisent la transformation physique, émotionnelle et spirituelle.

Le Sanskrit est la langue des bija. La langue sanskrite n’a pas été inventée intellectuellement mais reçue en tant qu’une multitude de vibrations par des rishis (des sages, des yogis). Ils ont littéralement ressenti 44 fréquences différentes qui ont donné les phonèmes de l’alphabet sanskrit.

Les 6 Bija que nous utiliserons sont :

  • Om Hrām
  • Om Hrīm
  • Om Hrūm
  • Om Hrāim
  • Om Hrāum
  • Om Hrāha
Sylvie D 06/2026

PRIX DES COURS D'ÉTÉ : 50 € le mois, 13 € le cours d'1h30

SVP : INSCRIVEZ VOUS PAR SMS (UNIQUEMENT) PRÉALABLEMENT !

Je vous souhaite une bonne séance !

    Ajouter un commentaire

    Dernières publications