Chers élèves, chers nouveaux élèves,
Septembre, c’est le temps de la rentrée : reprise du chemin du travail, de l’école, des activités… C’est en quelque sorte une nouvelle année qui commence, où il nous faut combiner désir et réalité, liberté et nécessité.
Après le lâcher-prise estival, voici l’effervescence de septembre, qui peut générer incertitude, instabilité, irritabilité. Il est bon de prendre du recul face aux activités pour ne pas se laisser emporter par le courant. C’est le moment de revenir aux fondamentaux, afin de garder un esprit lucide et apaisé, capable de faire des choix et de tracer une juste trajectoire, sans se trahir ni s’épuiser. C’est dans la confiance que le renouveau pourra s’engager, au mieux des possibilités et des talents de chacun(e).
Comme je vous l’ai indiqué la semaine dernière, les cours de Yoga en salle ont déjà repris dans le cadre des semaines "portes ouvertes" à la MPT des Olives. Des cours gratuits ont permis d’initier de nouveaux pratiquants prometteurs aux bases du Yoga.
Cette semaine, c’est au tour du Tempo Sylvabelle, du CMA Broquier (la Treille) et du CMA Perrin (St-Just) de proposer des cours gratuits ouverts à tous : débutants comme anciens. Dans la salle des Olives, les cours redeviennent payants pour ces dernières semaines de septembre (13 € le cours de 90 minutes en septembre). En octobre, la grille tarifaire habituelle s’appliquera, avec des paiements au mois ou au trimestre.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter notre site.
Planning des cours de la semaine
. Lundi 15 septembre 2025 à 18h30 => CMA Broquier (la Treille),
. Mardi 16 septembre 2025 à 10h => Tempo Sylvabelle,
. Mardi 16 septembre 2025 à 18h30 => MPT des Olives,
. Mercredi 17 septembre 2025 à 12h => CMA Perrin,
. Jeudi 18 septembre 2025 à 18h30 => Tempo Sylvabelle,
. Vendredi 19 septembre 2025 à 18h30 => CMA Perrin.
Petit changement cette semaine :
Le cours du jeudi matin à la MPT des Olives n’aura pas lieu.
Pas d’inquiétude, vous pouvez venir au cours du mardi soir à la place !

La respiration et le Yoga sont indissociables. Une posture ne devient véritablement āsana que lorsqu’elle est soutenue par un souffle profond et conscient. Chaque āsana agit comme un yantra : un ensemble de lignes de force qui déploient une action spécifique, activée uniquement par le prāna à travers la respiration. Sans ce souffle, la posture demeure vide, inanimée.
S’asseoir sur une chaise, par exemple, reste un geste ordinaire et mécanique. Mais dès lors qu’on y ajoute une attitude juste et une respiration consciente, ce simple acte se transforme en āsana.
Le premier pas sur la voie du Yoga est donc l’apprentissage du souffle. C’est pourquoi j’ancre toujours mon enseignement dans la respiration yogique. Par la suite, les mouvements viennent naturellement se synchroniser avec elle, donnant naissance aux postures de Yoga, les āsana. Cet apprentissage demande de la patience, mais à chaque séance, l’intégration des principes du Yoga devient plus fluide et plus naturelle.

Je vous souhaite une agréable découverte de la respiration consciente, profonde et connectée.
Bien cordialement,
Ajouter un commentaire