Yoga Semaine 40

Chers élèves,

Nous voici à notre 4e semaine de Yoga en salle et octobre pointe son nez.

Les cours au CMA Broquier de la Treille s’ouvriront enfin le mercredi 2 octobre à 19h35.

Des débutant(e)s prometteurs (euses) nous ont rejoint(e)s, elles (ils) se glissent déjà avec aisance dans la pratique du Yoga.

Je veux vous parler aujourd’hui de la notion d’aplomb dans le Yoga.

L’IMPORTANCE DE LA VERTICALITÉ DANS LE YOGA

 

Dans la pratique du Yoga, la colonne vertébrale est la partie du corps la plus sollicitée.

Enchaînement complexe de vertèbres, la colonne joue un rôle fondamental de soutien dans l'ensemble musculaire et squelettique de notre corps. Le Yoga a non seulement compris l'importance de son alignement, mais a aussi dépassé cette dimension physiologique pour lui attribuer un rôle tout aussi fondamental sur le plan de l'énergie. L'axe central de notre corps est aussi envisagé par la religion hindoue comme le pivot autour duquel tourne la "roue cosmique" tant au niveau corporel qu'à l'échelle universelle... La science actuelle affirme «  Au plus loin dans le cosmos, on voit l'Univers tourner au ralenti » autour d’un axe.

 

Les Yogis disent que s’avachir garde l’individu dans ses conditionnements, qu’ils soient personnels, familiaux, sociaux, karmiques… Se verticaliser et se tenir droit signifie se libérer de ces conditionnements, appréhender le monde avec plus de recul et en accord avec son véritable Soi.

Le redressement est également intimement lié à notre niveau d’énergie. Si vous restez constamment les épaules fermées, le dos voûté, vous aurez tendance à avoir peu d’énergie, à rester dans une attitude de fermeture, à manquer d’entrain et d’assurance pour accomplir les actions nécessaires à une vie épanouie.

Lorsque le dos se voûte et que le corps s’affaisse, le diaphragme perd aussi de son amplitude de fonctionnement. Le souffle se raccourcit et perd sa profondeur, avec les conséquences sur le bien-être et la santé.

 

Verticalité mais pas rigidité

En Yoga, la verticalité n’a rien à voir avec les habitudes qu’on vous a peut-être inculquées dans votre jeunesse : « Tiens -toi droit ! » étant souvent synonyme de rigidité, de tensions et de blocages plus que d’une véritable verticalité où l’énergie peut circuler harmonieusement.

Lorsque le corps est naturellement d'aplomb, les chevilles sont alignées avec les genoux, les hanches, les épaules et les oreilles. La plupart des enfants de 3 ans ont cet aplomb naturel, ainsi que les peuples qui n'utilisent pas de chaises.

La pratique du Yoga, par ses exercices qui mobilisent la totalité du corps (bascule du bassin, musculation profonde du dos, étirement des jambes, torsions, inversions), permet de retrouver l'alignement naturel de tous les segments du corps, et de diriger la personne vers l’aplomb parfait.

Réanimez votre corps par la conscience de la verticalité !

Je souhaite aux débutants comme aux confirmés, une bonne séance dans les cours de Yoga en salle.

PS : Les paiements de mes cours peuvent s’effectuer en espèce, par chèque ou par virement. Le virement permet une gestion moins compliquée, je le préfère donc aux autres modes de paiement. Je vous transmets donc mon RIB ci-joint. ATTENTION : l'adhésion à l'association doit s'effectuer uniquement par chèque à l'ordre de "Ecole de Yoga 13".

    Ajouter un commentaire

    Dernières publications