Yoga semaine 41

Chers élèves,

Les cours d'initiation au Yoga s'effectuent dans 3 de nos 4 salles depuis septembre, permettant une acquisition en douceur des outils du Yoga. Le cours du lundi soir dans la salle de la Treille commencera enfin cette semaine.

Les élèves confirmés qui étaient présents ont aussi apprécié de reprendre en douceur leur pratique et de retrouver les principes qui sous-tendent cet art multimillénaire, d'autant que certains d'entre eux avaient précédemment intégré les séances en cours d'année.

Il est toujours possible aux débutants de rejoindre ces cours.

L'apprentissage du Yoga passe par l'étude du souffle yoguique. Je mets aujourd'hui le focus sur Ujjayi.

UJJAYI, LA RESPIRATION VICTORIEUSE

Glotte et cordes vocales

Le larynx aboutit à la trachée (plus ou moins 12 cm), conduit formé d'anneaux serrés cartilagineux, tapissés d'une muqueuse à cils vibratiles et glandes à mucus qui jouent un rôle de protection contre les corps étrangers.

Etymologie

La traduction du terme ujjayi est assez délicate et se nuance selon les auteurs. Le préfixe ud signifie "être attaché à tout ce qui va vers le haut, s'élève, s'épanouit". Il contient une notion de puissance. Le terme jayi - de jaya - signifie victoire, succès, mais aussi retenue, frein, contrôle. Ujjayi, respiration où la poitrine s'élève, et s'épanouit "comme la poitrine d'un guerrier", peut donc se traduire par Victorieux, qui mène à la Victoire ; mais avec une retenue, un contrôle exercé sur le souffle. Et de fait, ujjayi permet de contrôler le dosage de l'air, son débit et son rythme.

Ujjayi est encore appelé en occident la respiration chuchotée ou la respiration du dormeur, à cause du "ronflement" qui caractérise ce mode respiratoire, ronflement plus ou moins audible selon l'effet recherché.

Prise du contrôle glottique

Plusieurs "trucs" sont proposés pour comprendre et pratiquer ujjayi, car il est rare d'obtenir un bon résultat d'emblée. Après avoir placé le menton près du cou (alignement des cervicales et extension de la partie postérieure du cou) :

  1. Contracter les muscles du cou, ce qui bloque partiellement la glotte, puis inspirer - par le nez - en maintenant la contraction. L'air freiné par le passage "rétréci" de la glotte produit un bruissement caractéristique, doux, feutré, chuchoté.
  2. Soupirer très fort par la bouche en émettant une ébauche de "hah..." vibré du fond de la gorge.
  3. Hamsa : inspirer en chuchotant la syllabe "Ham", expirer en chuchotant la syllabe "sa" en plaçant le son dans la glotte ("sa" se modifie en "sor").
  4. Faire sans bruit le simulacre de se gratter la gorge. Observer où se place cette vibration de l'air expulsé. Fermer la bouche et reproduire le même son.

On peut éprouver au fond de la gorge une sensation de fraîcheur à l'inspiration et de tiédeur à l'expiration. Aucune contraction, aucun frémissement ne doit apparaître sur le visage. Il suffit que le "chuchotement" soit audible pour l'exécutant.

Rôle d'ujjayi dans les asanas

L'inspir en ujjayi provoque instantanément l'écartement latéral du thorax (phénomène physiologique) et facilite grandement le déroulement de la posture :

  1. La qualité technique respiratoire est graduellement améliorée (allongement de la durée des cycles respiratoires et régularité) par le ressenti tangible du souffle,
  2. Il rend plus attentif au flot du souffle et par conséquent une meilleure concentration et une pleine présence à Soi,
  3. Il permet de ne pas dépasser ses limites.

Observations :

  • On peut remarquer que moins le son est audible, plus la respiration est longue, souple, agréable.
  • Ujjayi n'est pas réservé qu’à la séance de Yoga. En cas de lassitude, déprime, fatigue, nervosité, tension, pratiquer ujjayi sur un rythme lent, régulier, équilibré, en se concentrant sur la source du son au creux de la gorge. La vibration du souffle exerce à la base du crâne au niveau du bulbe, un micro-massage qui se décèle fort bien avec l'expérience, et sur lequel on peut également se concentrer pour en accentuer les effets. Cette vibration-massage a une action souveraine sur tout le système nerveux.

Hatha yoga Pradipika énonce (2/53) :

"ujjayi peut être pratiqué dans les mouvements debout, assis ou en marchant. Il élimine les désordres des nadi et des dhatu".

Je vous souhaite de trouver votre liberté respiratoire en pratiquant harmonieusement Ujjayi, le Victorieux du Mental !

    Ajouter un commentaire

    Dernières publications