Yoga Semaine 42

Chers élèves,

J'ai transmis la semaine dernière, l'enseignement du Prānāyāma aux débutants. Il est temps maintenant d'apporter un peu plus d'informations...

LE PRĀNĀYĀMA

Le mot « prānāyāma » est composé de deux termes : « prana », qui signifie énergie vitale en sanskrit, et « yama », qui se traduit par contrôle. Ainsi, le pranayama consiste à contrôler le souffle et l'énergie vitale. C'est une pratique visant à réguler et à harmoniser la respiration, en se concentrant sur l'inhalation (Inspir), l'exhalation (Expir) et les temps de pause entre les deux.

TKV DESIKACHAR 1976

En 1976, T.K.V DESIKACHAR nous enseignait le Yoga :

« L’attitude mentale est très importante dans la pratique du prânâyâma. Dans le prânâyâma, il n'y a pas de mouvement du corps que l'on puisse voir et on est surtout concerné par ce que l'on ressent. Le seul élément dynamique dans le prânâyâma, c'est le souffle. Cependant, il faut avoir la même qualité d'attention dans le prânâyâma que dans l’âsana. Poursuivre le mouvement du souffle, on doit sentir l'inspir d'abord au niveau des clavicules puis jusqu'au diaphragme. Pendant l'expir c'est le contraire, on débute avec la contraction de l'abdomen. C'est une manière simple pour se concentrer sur le souffle.

Bien qu'il y ait de nombreuses autres techniques, on se contentera de suivre simplement le mouvement du souffle. Une autre technique accessible quand on débute consiste à sentir seulement le passage du souffle là où il pénètre et où il ressort. Se concentrer sur le passage du souffle dans les narines implique que l'on utilise la technique par narine alternée pour y produire le son. Le son n'est qu'une vibration influencée par le flot de l'air. On essaie dans ce cas-là de maintenir une intensité de son uniforme. On peut aussi suivre le souffle grâce au son dans la gorge. Ces suggestions permettent de rester en contact avec ce que l'on est en train de faire, car autrement, les exercices de prânâyâma deviendraient mécaniques.

Catherine 2023 Parc Borély

Le rythme choisi pour l'inspir et l'expir est même moins important que le niveau d'attention porté au souffle. La durée n'est rien de plus qu'un moyen pour nous aider à rester attentif au cours du prânâyâma. Les différentes techniques et les différents rythmes proposés ont pour objet de présenter une variété d'approches qui permettent de mieux observer le souffle. Quand on l'observe, cela conduit l'esprit à être de plus en plus plongé dans cette activité d'observation. Ce concept dans le prânâyâma nous prépare au dhyâna, “l'esprit est prêt à aller dans une seule direction“.

Décompte du nombre de respirations dans le prânâyâma

On dit qu’au cours d'une pratique, on doit faire au moins 12 respirations. On a suggéré ce nombre parce qu'il y a en Inde un très ancien système pour compter à l'aide des doigts. Puisqu'on a sur chaque main 12 segments de doigts, en laissant de côté le pouce, on commence à compter en plaçant le pouce sur la phalange inférieure de l'index et on continue jusqu'à la 12e de la manière suivante :

Le pouce commence au 1 et se déplace jusqu'au 2, etc.

« Le corps a normalement un rythme respiratoire propre dont on n'est pas conscient. Le fait de compter permet de s'impliquer consciemment dans la respiration. Certaines personnes disent que le prânâyâma c'est ennuyeux. Elles disent que s'asseoir pour pratiquer seulement des exercices respiratoires, c'est tout à fait ridicule. Elles semblent trouver une plus grande stimulation dans les postures qui présentent un résultat plus visible en termes d'apparence. Malgré tout, lorsqu'on s'engage totalement dans le prânâyâma, se soucie-t-on encore des nombres et des rythmes ? Le nombre et le genre de respirations, les rythmes et les autres techniques sont des moyens seulement et non pas un objectif final. L'objectif final, c'est de ne plus avoir besoin d'aucune technique. Si on peut être attentif au souffle simplement en tant que témoin dynamique de la respiration, c'est du prânâyâma, c'est le prânâyâma suprême. Mais c'est plus facile à dire qu’à faire. »

T.K.V DESIKACHAR

Entretiens sur la théorie et la pratique

Johann 2023 Parc Borély

Sortie à la Sainte-Baume

Comme chaque année, nous effectuerons le vendredi 1er novembre 2024 notre traditionnelle montée à la Sainte Baume jusqu’à la grotte de Marie-Madeleine, avec un partage de repas. Nous vous transmettrons sous peu le détail de cette escapade. Réservez cette date !

Passez une bonne semaine dans le Yoga !

    Ajouter un commentaire

    Dernières publications