Yoga semaine 43

Chers élèves,

Avec les vacances scolaires, la mise en place des centres aérés dans certains centres ne va pas permettre le maintien de tous les cours : CMA de la Treille et cours de 11h à la MPT des Olives. Il n'y aura pas de problème dans les 2 autres salles.

Le planning des cours sera donc le suivant :

  • Mardi 22 octobre 2024 à 18h30 => MPT des Olives,
  • Mercredi 23 octobre 2024 à 12h => CMA Perrin,
  • Jeudi 24 octobre 2024 à 18h30 => Tempo Sylvabelle,
  • Vendredi 25 octobre 2024 à 10h => Tempo Sylvabelle,
  • Vendredi 25 octobre 2024 à 18h30 => CMA Perrin.

Nous regrettons ces pertes de cours qu’Annie (notre présidente) a courageusement défendu l’an dernier, mais les responsables ont décliné notre demande. Nous conseillons donc aux élèves concernés de récupérer leurs cours dans les autres salles.

Je m'étais précédemment engagé auprès des élèves pour effectuer un Yoga nidrā (la relaxation du Yoga) durant les vacances scolaires ; c'est ce que nous ferons cette semaine. Prévoyez un coussin, une couverture, voire un 2e tapis afin de vous trouver parfaitement à l'aise.

Le Yoga nidrā

Pourquoi pratiquer le Yoga nidrā ?

  1. Le Yoga nidrā augmente le niveau de dopamine. Une étude réalisée en 2002 montre que le niveau de dopamine (l’hormone du bonheur) des participants augmente pendant une séance de Yoga nidrā. La libération de dopamine est liée au sentiment de joie, à la motivation et à la concentration. Cette hormone joue également un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions telles que le mouvement, le sommeil, l’apprentissage, l’humeur, la mémoire et l’attention.
  2. Le Yoga nidrā aide à soigner divers problèmes physiques. De nombreuses études démontrent l’efficacité du Yoga nidrā dans le soulagement d’affections courantes telles que le mal de dos, la polyarthrite rhumatoïde, le diabète de type 2, le SPM ou encore le stress. Plutôt impressionnant pour un exercice qui ne nécessite que de s’allonger !
  3. Le Yoga nidrā aide à lutter contre l’insomnie chronique. Selon une étude, le Yoga nidrā présente un fort potentiel comme traitement contre l’insomnie chronique. Cette étude montre une amélioration de la dépression, de l’anxiété, de la qualité de sommeil et du niveau de gravité de l’insomnie chez les patients observés qui ont intégré le Yoga nidrā à leur plan de traitement global.
  4. Le Yoga nidrā améliore la créativité et l’intuition. Des études sur les ondes cérébrales mettent en avant une augmentation de l’activité des ondes alpha et thêta chez les personnes qui pratiquent le Yoga nidrā. Les pratiquants accèdent plus facilement aux états thêta liés au rêve, à l’ouverture d’esprit, à la créativité et à la connexion avec soi-même.

Je vous souhaite une bonne séance apaisante au moyen du Yoga et de la relaxation.

    Ajouter un commentaire

    Dernières publications