Quand l'Automne, abrégeant les jours qu'elle dévore,
Éteint leurs soirs de flamme et glace leur aurore,
Quand Novembre de brume inonde le ciel bleu,
Que le bois tourbillonne et qu'il neige des feuilles,
Ô ma muse ! en mon âme alors tu te recueilles,
Comme un enfant transi qui s'approche du feu....Novembre - Victor Hugo
Chers élèves,
Durant cette période de l'automne propice au retour vers Soi, vous allez étudier cette semaine la posture du loquet, Parighâsana.

Parighâsana
Le mot parigha désigne la barrière avec laquelle on ferme la bergerie ou l’étable, de sorte que les animaux ne puissent en sortir. Tout comme l'animal contraint par cet obstacle qui lui fait comprendre qu'il doit rester dans l'enclos de son étable, l'homme peut lui aussi se trouver enfermé dans l'enclos de son ignorance, réduit alors à l’état de « Paśu » (lire pashu) ou bétail des dieux. Mais par la faculté de discrimination, il peut détruire la barrière mentale de l'ignorance pour trouver la vérité ou la connaissance. Or cette ignorance est l'obstacle majeur de notre vie.
Cette posture symbolise l'union de la dévotion (bhakti), de la connaissance (jnana), de l'action (karma) et elle rassemble en elle la purification du corps, du mental et de l'intellect. On pourrait la décrire comme un pèlerinage que ferait l'élève pour parvenir au temple de son âme.
Parighâsana représente la barrière dressée devant l'ignorance (âvidya) qui préserve l'élève et lui permet d'accéder à l'aurore éclatante de la connaissance.
Ainsi devient-elle son guide intérieur sur le chemin obscur et dressé d'embûches de la réalisation.
Le plus important est que l'élève lutte pour apaiser son mental face aux vicissitudes de sa vie quotidienne. Le mental inférieur (Chitta) « classe » et met en catégories les êtres et les choses et essaie de maintenir différents degrés de relation avec le monde qui l'entoure. Ce qui crée division, rejet des autres, haine, domination...
Pour réaliser l'unité dans la diversité, l'élève doit contrôler ses désirs, dominer sa colère, ses convoitises, son avarice et sa cupidité. L'unicité est la vie, la division est la mort. L'élève doit tendre ses pensées vers les plus hauts niveaux de réflexions, accédant ainsi à son Mental supérieur : la Buddhi qui signifie dans la philosophie indienne, la capacité d'intelligence liée à la réflexion et la discrimination. S'il ne le fait pas, il participera à créer pour lui-même et ceux qui l'entourent, une vie de conflits et de tensions continuelles.
Parighâsana est un joyau chatoyant qui reflète la sagesse éternelle transmise par les Sages de l'Himalaya. Elle apporte les réponses et les solutions à maints problèmes déconcertants parce qu'elle les contient elle-même.
Libre adaptation du livre « Yoga et symbolisme » de Shri Mahesh

Bienfaits :
- Rétablie la dissymétrie de la colonne vertébrale...
- Favorise l'élimination au niveau rénal...
- Améliore la fonction du foie, de la rate...
- En expirant à partir du bas du tronc...
- Elle affine la taille...
- Elle effectue un massage cardiaque...
contre-indications :
- Lombalgies, cervicalgies en crise...
- Problème de genou...
- Sciatique...

Bonne pratique !





Ajouter un commentaire