Yoga Semaine 50

Chers élèves,

La tradition dit que le ciel de décembre est très spirituel et nous amène à effectuer un retour en soi. Aussi nous ne pouvons terminer cette année sans pratiquer les postures qui génèrent le silence intérieur : Upavista Konâsana et  Kûrmâsana. Bien entendu, les adaptations seront certainement nécessaires !

UPAVIṢṬA KOṆĀSANA
Posture de l’angle assis

  • upaviṣṭa : assis
  • koṇa : angle
  • āsana : posture

 Symbolique :

Comme toutes les postures d’assise, Upaviṣṭa koṇāsana symbolise la base, le socle sur lequel repose notre incarnation. C’est l’équilibre, le juste milieu entre les postures debout dans lesquelles les muscles sont contractés pour tenir dans le champ de la pesanteur et les postures sur le dos où ils peuvent tous être détendus.

Nous gérons notre équilibre par une conscience de la zone d’appui qui, pour toutes les positions assises, est le bassin sur lequel repose la colonne vertébrale. Les membres inférieurs sont ouverts en abduction maximum.

Cette posture a une action importante au niveau de l’organe de reproduction. Base de la vie à l’origine de notre naissance, c’est notre porte dans l’existence incarnée selon la croyance hindoue.

Effets :

·      agit sur la région pelvienne

·      active l’élimination rénale et intestinale (contre-indiqué si colique néphrétique)

·      rééquilibre la fonction des ovaires et de l’ensemble des organes de reproduction

·      prévient la formation et active l’élimination des calculs urinaires et rénaux

·      soutient les organes du bas-ventre

·      améliore l’assimilation et la digestion

·      favorise l’expiration

·      renforce le muscle cardiaque

·      améliore la circulation veineuse

·      bon pour la grossesse

·      fortifie la colonne vertébrale

·      action globale sur le système nerveux neuro-végétatif

·      élimine la dispersion mentale, favorise la concentration, antidépresseur

Contre-indications :

  • sciatique, lombalgie, hernies discales
  • arthrose douloureuse des hanches
  • hernie hiatale surtout si brûlure d’estomac et toute hernie abdominale
  • problèmes urinaires graves
  • crise colique néphrétique
  • aérophagie chronique
  • en début de grossesse

Respiration :

L’égalité des phases respiratoires d’inspiration et d’expiration favorise un effet équilibré. Le rythme classique est : inspir. 2, pause 1, expir. 2, pause 1, soit le rythme 2.1.2.1. Allonger la durée de l’expiration jusqu’au double augmente l’assouplissement des hanches, la détente et la paix mentale 1.0.2.0. Une rétention à vide intensifie l’effet sur la digestion 1.0.1.1.


Kūrmāsana

« Quand l'esprit est agité par des conflits,

si l'homme demeure imperturbable en lui-même,

comme la tortue face au danger,

alors tous les miracles sont possibles. »

Étymologie :

Kûrma = tortue

Āsana = posture

Kūrmāsana = posture de la tortue


Le symbolisme de la tortue a été illustré par d'innombrables anecdotes relatées dans le Vishnu Purana et dans les Upanishads. Je n'en citerai que quelques-unes qui confèrent à cette posture toute sa dimension symbolique là et rappelle ainsi qu'il s'agit d'un exercice non seulement physique mais aussi éducatif et spirituel.

L'homme ne doit pas chercher la connaissance à la surface mais en profondeur, comme la tortue qui après avoir écarté les périls de la mer, s’enfonce dans les eaux profondes.

De même que la tortue arrive au but avec lenteur et détermination, l'apprentissage se fait graduellement et requiert une grande finesse. Selon la pensée mythique indienne, la tortue symbolise la vie éternelle. Sa longévité conduit à lui associer l'idée d'immortalité. Dans le sacrifice rituel, une petite tortue vivante était insérée dans le sol, à la base de l'hôtel en briques sur lequel brûlait le feu sacrificiel. Le sacrifice consommé, on démolissait l'autel car on devait retrouver la tortue vivante. La légende raconte que la tortue sortit des entrailles du créateur Prajapati, le maître de l'univers, pour en achever la création. Elle est apparentée aux divinités les plus importantes. Vishnu, pour sauver le monde englouti dans l'océan de l'indifférenciation, prit la forme de la tortue pour porter la terre et assurer sa stabilité lors du barattage de la mer de lait qui devait fournir le nectar d'immortalité ou amrita. Il sauva ainsi tout ce que l'homme désirait intensément : l'immortalité, la richesse et l'harmonie (Laskmi), le pouvoir de guérir (dhanvantari), la beauté, la force dans le sens absolu (le cheval védique), la force physique en tant que support de l'illumination mentale (Vata le véhicule d’Indra). La tortue symbolise le ciel par la partie supérieure de sa carapace. Elle est médiatrice entre le ciel et la terre par ce qui est communément désigné sous le terme de « plastron », la partie ventrale. Elle possède ainsi les pouvoirs de la connaissance, l'observation de son comportement a été pour la plupart des sages d'obédience Jaine, source d'enseignement et ils l'ont considérée comme un guide ou comme un maître. Face à un danger, la tortue s'immobilise, la tête rentrée dans sa carapace. Elle devient impénétrable en raison de sa conformation et de sa solidité. Symbole de concentration, cette rétractation est une image spirituelle dans la tradition hindouiste. De même les yogis savent vaincre le danger et pratiquer le Pratyahara (retrait des sens).

« Lorsque, telle la tortue rentrant complètement ses membres, l'homme isole ses sens des objets sensibles, la sagesse en lui est vraiment solide. » (Bhagavad-Gita 2-58).

D'autres traditions (Chine, Égypte, Grèce…) lui ont conféré une dimension cosmique avec ses 4 pattes plantées dans le sol comme les colonnes d'un temple et indiquant les 4 directions de l'espace. Au VIIe siècle avant Jésus-Christ, Esope, dans sa fable « La tortue et le lièvre », utilise la tortue comme une métaphore de l'évolution humaine : « beaucoup d'hommes, par leur application et leur effort, triomphent de leurs défauts naturels. »

Shri Mahesh

Effets : les mêmes qu’Upavista Konâsana, en plus intensif.

Contre-indications : problème de coudes, d'épaules (périarthrite) et de thorax. Risque de tendinite du cou.

Par cette séance, je vous souhaite un harmonieux retrait des sens.

    Ajouter un commentaire

    Dernières publications